Pierre ollaire ou stéatite, acier ou céramique : quel matériau choisir pour l’habillage de votre poêle ?
Nous sommes là chez Turbo Fonte pour vous guider dans le choix de votre poêle. Acier, céramique, fonte ou pierre ollaire, la plus part de nos poêles se déclinent en ces différentes versions.
Mais voici quelques éléments pour vous guider
Votre mode de vie compte dans le choix de votre poêle à bois
Votre poêle à bois doit s’adapter à votre mode de vie.
Si vous avez besoin de chauffer rapidement votre logement. La montée en chaleur doit être rapide mais une longue durée de chauffage n’est pas indispensable. Pour vous, les poêles en acier ou en céramique vont être adaptés.
Si vous avez besoin de chauffer votre logement dans la durée et profiter d’une chaleur douce et diffuse tout au long de là journée. L’habillage en pierre ollaire vous apporte le confort de chauffe voulu selon votre mode de vie. Pour autant, vous ne consommerez pas trop de combustible pour vous chauffer toute la journée.
Les différents modes de restitution de la chaleur
L’habillage du corps de chauffe du poêle à bois est un critère important à prendre en compte pour adapter le poêle à bois à vos besoins de chauffage.
Il existe trois vecteurs importants de diffusion de la chaleur produite par la combustion du bois dans un foyer.
La chaleur par rayonnement
Il s’agit d’une chaleur directement transmise par les surfaces vitrées et donc instantanée. Il n’y a pas de stockage de chaleur.
La convection naturelle de la chaleur
Il s’agit de l’air qui circule entre l’habillage et le corps de chauffe. Cette chaleur se propage au contact de l’air ambiant, de façon homogène dans toute la pièce.
L’accumulation de chaleur
Grâce à son habillage, le poêle à bois accumule la chaleur produite dans le corps de chauffe. Celui-ci continue de diffuser la chaleur même après extinction du feu.
La capacité d’accumulation et de restitution de la chaleur dans le temps sont déterminantes dans le choix de l’habillage du poêle à bois. Des propriétés qui varient selon le matériau.
Les différents habillages possible du corps de chauffe
Il existe quatre matériaux principaux : la fonte, l’acier, la céramique et la pierre ollaire (ou stéatite).
Poêle en fonte
Les poêles en habillage en fonte accumule la chaleur, cette chaleur diffuse moins qu’avec de la pierre ollaire.
Poêle en acier
L’acier ne permet pas d’accumulation de chaleur. Il est le matériau adapté pour une diffusion de chaleur par convection naturelle. Si vous recherchez une réactivité, une montée en chaleur puissante, l’habillage en acier vous est recommandé.
Poêle en céramique
La céramique permet une bonne accumulation de chaleur. La montée en température se fait plus lentement que dans le cas de l’acier. Par contre, la diffusion de la chaleur dure plus longtemps après l’extinction du feu.
Poêle à pierre ollaire ou stéatite
La pierre ollaire ou stéatite a des particularités tout à fait adaptées à l’accumulation et à la restitution de chaleur dans le temps. Sa forte densité en fait le matériau idéal pour les poêles à accumulation. Si la montée en chaleur du poêle en pierre est plus lente que pour les autres matériaux, la pierre ollaire offre la meilleure inertie, c’est-à-dire la durée de diffusion de chaleur la plus longue après extinction du feu.
Depuis de nombreuses années, Turbo Fonte a fait le choix de miser sur un système d’accumulation de chaleur entièrement naturel, la pierre Ollaire.
Découvrez nos nombreux modèles à accumulation