Poêle en fonte ou poêle en acier ?

L’acier

L’acier est un alliage de fer et de carbone (Taux massique de carbone entre 0,05 et 2,1%). Sa résistance à la chaleur est très bonne, l’acier tend à se dilater sous son effet. Son aspect est plus fin, plus lisse et il peut se travailler facilement, permettant une grande variété de modèles. L’acier a une très grande réactivité liée à sa faible inertie, la diffusion de la chaleur est donc plus rapide et intense par convection.

La Fonte

La Fonte est elle aussi un alliage de fer et de carbone (Taux massique de carbone entre 2,1 à 6,6 %). Sa résistance à la chaleur est très bonne, la fonte tend à accumuler la chaleur.
Son aspect est plus granuleux,  mais on peut le modifier avec un revêtement céramique de couleur. La fonte peut se mouler mais on reste plus limité dans la diversité des formes.  La fonte présente une moins grande réactivité liée à sa forte inertie, la diffusion de la chaleur est plus lente en partie par rayonnement.

La plus part de nos poêles à bois allie les 2 techniques, une chambre de combustion en fonte  et briques réfractaires avec un habillage acier !
Votre choix dépendra donc avant tout du design, du confort et de la réactivité attendus.